LES  COSTUMES
Le costume du Pailhasse est constitué d'un pantalon blanc et d'une chemise blanche. Une paire de guêtres recouvre ses chevilles et il est chaussé d'une paire de chaussures blanches type "tennis".
Après avoir fait des trous pour passer tête et bras, le Pailhasse enfile un sac en toile de jute, que l'on bourrera avec de la paille pour qu'il ressemble à un gros épouvantail...

Il est nécessaire de coudre afin de stopper la déchirure du sac, les extrémités des trous de la tête et des bras.

A l'aide d'un gros fil de fer, on entoure et on serre la taille du Pailhasse, auquel on enroulera la partie basse du sac, ce qui empêchera la paille de tomber pendant les trois heures que durerons les hostilités...

On plante ensuite dans le sac, à hauteur des épaules, des rameaux de buis, symbole de résistance pour rendre le Pailhasse encore plus imposant.

Le Pailhasse s'ornera d'un Gibus (chapeau haut de forme). Autrefois, c'était une sorte de bonnet de laine, resserré en haut et tenu droit par une armature d'osier. Il est  décoré de plumes de dindes.  Un masque en peau de blaireau teinté en bleu nuit que l'on appelle en occitan "rabas ", termine sa  panoplie.  Le voilà enfin prêt a passer à l'attaque. 
LES  BLANCS
Le costume des "Blancs",qui symbolisent eux, les habitants d'Aumelas, est constitué d'un pantalon blanc et d'une chemise blanche ornés d'une cravate et d'une ceinture rouge. Les blancs sont coiffés d'un béret blanc ou rouge, ou d'un turban.

Retour à la page d'accueil