Cournonterral est un petit village de cinq mille six cent âmes, situé à 15 kilomètres à l'ouest de la capitale régionale Montpellier, et à 14 kilomètres au nord du littoral Méditerranéen. Sa rue principale avec ses commerces, son cœur de ville aux rues étroites et ombragées, en font un endroit plaisant, où il fait bon flâner.
L'enceinte du château de 1344, réparée et fortifiée en 1393, comptait six tours et deux tourelles. En 1693 un affaissement de terrain entraîna la chute d'une partie des murs. Les derniers vestiges des remparts du château féodal s'élèvent sur une hauteur en bordure du Coulazou, rivière au cours irrégulier prenant sa source à la Boissière, passant au nord du village et se jetant dans la Mosson. Une partie de l'enceinte est encore en élévation, ainsi qu'une tour de guet, la "tour Sarrasine", tour carrée bâtie entre le XI° et le XIII° siècle.
La garrigue, est la végétation principale du nord du village, tandis que les vignes recouvrent essentiellement la partie sud.
Avant l'affaissement du rempart en 1693, une source coulait sous la voûte de la Tour Théron. Il ne subsiste aujourd'hui que la partie inférieure de la construction initiale.
En revanche la source continue de couler. Plusieurs légendes s'y rattachent.
HANNIBAL, en route pour conquérir ROME, s'y serait arrêté pour y faire boire ses troupes.
OTHON, seigneur de Cournon, y aurait réuni les seigneurs voisins avant de partir pour la croisade de 1095. S'étant tous signés avec l'eau de la source, ils se seraient écriés:"Buvons de l'eau du Théron, en PALESTINE nous la suerons".